L’équipe

Sophrologue  Le Centre Français de Formation en Sophrologie est représenté par Maryse PETAPERMAL, Sophrologue expérimentée.

 

  Après un BTS de secrétariat de direction en 1970 et douze années dans la fonction publique, j’étais toujours à la recherche de ce qui allait me permettre de m’épanouir professionnellement, tout en m’ouvrant aux autres.

 

  Tout se déclenche en 1981, lors d’une conférence par un Masseur-Kinésithérapeute et dirigeant d’un centre de remise en forme sur la préparation des sportifs dans le culturisme. J’ai été subjuguée par son discours, ma voie était trouvée.

 

  Après trois années d’études au CREPS, j’obtiens mon brevet d’état d’éducateur sportif et crée mon centre de remise en forme en octobre 1983.

 

  Pendant douze ans, je me consacre totalement à ma passion autant dans mon club avec le culturisme, la gymnastique douce, qu’avec mes émissions de radio et de télévision sur la beauté, la santé et la forme.

 

  Nous avons eu la joie, mes partenaires et moi-même d’obtenir en culturisme trois titres de champions : Mr Pointe-à-Pitre, Mr Guadeloupe, Mr France.

 

  1997/1999 : Après deux années d’études à l’Institut Supérieur de Psychologie et de Sophrologie, j’obtins le diplôme d’études Supérieur en Sophrologie et celui de Relaxologue. En même temps, je préparais plusieurs séminaires en Sophrologie (tabac, mémoire, phobies, gérontologie, angoisses, asthme, massages) et obtins les attestations me permettant de les enseigner.

 

  1999 : Départ au Cameroun, et avec l’autorisation du Professeur A. Caycédo je forme les médecins de l’hôpital de Yaoundé à la Sophrologie.

 

  Entre l’hôpital, la gérance d’un centre de remise en forme à Yaoundé et mon cabinet, j’étais heureuse et fière de pouvoir vivre mes deux passions : Sophrologie et remise en forme.

 

  Mon parcours de Sophrologue au Cameroun, tant dans la préparation à l’accouchement que dans la gestion du stress, fut pour moi une expérience très enrichissante.

 

  Avril 2000 : Master en Sophrologie Caycédienne en Andorre.

 

  Avril 2001 : Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne en Andorre.

 

  Depuis janvier 2002, j’exerce en libérale en tant que Sophrologue de la prévention et de l’éducation, ainsi que dans différentes structures (MJC, centres de remise en forme, entreprises, maisons de retraite).

 

  Présentation vidéo de la formatrice