fbpx

Contrôler le surpoids avec la Sophrologie

  Qu’il soit d’origine alimentaire, mentale, médicamenteuse, médicale ou génétique, le surpoids devient très vite une source d’ennuis physiques, de privation, de dégoût de sa personne, d’isolement, etc. Pour éviter tous ces problèmes qui stressent et pourrissent la vie, il faut d’abord s’accepter tel que l’on est, c’est-à-dire avec son corps et dans son corps, et décider ensuite de programmer sa transformation positive en élaborant un protocole de gestion du surpoids, dans lequel il y a en priorité une technique de gestion du stress afin d’éliminer toutes les angoisses, les émotions, les peurs des kilos en trop, et qui aidera à mieux appliquer le régime alimentaire et à mieux prendre soin de son corps.

 

  Cette technique est basée sur le relâchement du corps afin de le libérer des tensions inutiles, de la prise de conscience du cerveau qui se libère de toutes pressions négatives.

 

  Technique

 

  Debout, les bras le long du corps, les pieds bien posés bien à plat pour un bon ancrage à la terre, les talons sont réunis, l’avant des pieds écartés, tête droite, vous posez les mains jointes sur l’abdomen.

 

  En vous visualisant dans un lieu agréable, la nature par exemple, lieu d’énergies positives, vous fermez les yeux en contemplant votre corps, vous inspirez et expirez profondément par le ventre trois fois puis vous vous asseyez confortablement, fessiers au fond de la chaise, dos bien adossé, les mains posées bien à plat sur les cuisses.

 

  Vous allez maintenant détendre tout votre corps depuis la tête jusqu’aux orteils. Portez toute votre attention sur le demi-corps supérieur en visualisant chaque segment et en le touchant avec les deux mains : la tête, le crâne et le visage, le cou, la gorge et la nuque, vos épaules jusqu’aux doigts, main gauche touchant l’épaule droite jusqu’aux doigts et main droite touche l’épaule gauche, frottez le dos contre la chaise, passez les mains sur le thorax puis avec les mains posées à la taille, vous inspirez doucement par les narines en gonflant le thorax, 5 secondes de rétention puis vous soufflez lentement par la bouche en dégonflant afin de diffuser une agréable sensation de bien-être dans le demi-corps supérieur avec la pensée : « tout mon demi-corps se libère de toutes tensions ». Recommencez deux fois.

 

  Contemplez le demi-corps inférieur en touchant avec les mains, le diaphragme, les hanches, serrez et desserrez les fessiers, passez les mains sur l’abdomen, touchez les membres inférieurs des cuisses jusqu’aux orteils puis avec les mains posées sur le ventre, vous inspirez profondément par les narines en gonflant l’abdomen, 5 secondes de rétention puis vous soufflez lentement en rentrant l’abdomen avec la pensée : « tout mon demi-corps inférieur se libère de toutes tensions ». Recommencez 2 fois.

 

  Concentration sur tout le corps. Installez-vous sur le bord de la chaise, pensez à tout votre corps, les mains derrière la nuque, inspirez la tête en arrière, 5 secondes de visualisation du corps, soufflez lentement en vous projetant en avant, les bras retombent entre les jambes avec la pensée : « tout mon corps est bien relâché et san tension. » A refaire 2 fois.

 

  Vous vous redressez et vous vous installez au fond de la chaise en continuant à souffler lentement pour conforter cette détente, mains posées sur les cuisses.

 

  En portant un regard sur vous, vous pouvez vous contempler transformé, votre corps totalement changé, appréciez cette transformation tant physique que mentale puis terminez la séance avec cette agréable pensée : « moi, prénommez-vous, j’ai confiance en moi et je réussirai totalement mon programme car j’en ai les capacités. »

 

  Bougez les orteils, tout le corps en vous étirant, baillez profondément, ouvrez les yeux en portant sur vous un regard riche d’espoir, un regard enthousiaste, optimiste pour votre réussite.

 

Téléchargez cette séance de Sophrologie en mp3 :

 

Vous pourriez aussi aimer...