fbpx

Gestion du stress professionnel avec la Sophrologie

  Le stress est un fléau qui touche tous types de personnes, dans tous les milieux. Qu’il soit d’origine familiale, personnelle ou professionnelle, le stress est nocif à l’épanouissement de l’être. Mais le stress professionnel est celui qui fait le plus de mal à l’être car chacun beaucoup de temps dans sa vie professionnelle. Si nous nous sentons mal dans notre milieu professionnel, tout notre univers familial et personnel en souffre.

 

  Le stress peut se rencontrer dans les domaines suivants : surcharge de travail, nouveauté, changement d’horaire, poids de la hiérarchie, problèmes d’équipe, métiers à délais, contacts avec les clients, milieu hospitalier (infirmière, aide-soignant) et bien d’autres encore.

 

  Pour permettre de lutter contre le stress professionnel, je propose le protocole suivant, très simple à pratiquer, de préférence le matin avant de partir au travail.

 

  Debout, les bras bien tendus long du corps, les jambes légèrement écartées, fermez les yeux en prenant conscience de tout votre corps, portez sur vous un regard de contemplation et en vous étirant, penchez-vous sur le côté gauche en soufflant puis sur le côté droit en soufflant de nouveau. Étirez votre dos et en soufflant, basculez le corps le plus bas possible, les mains relâchées avec la pensée : « je relaxe tous les segments de mon corps ». Recommencez 5 fois en vivant le corps qui se relaxe très agréablement.

 

  En posture assise, portez une nouvelle fois un regard de contemplation sur vous, commencez mentalement à organiser votre journée. Percevez-vous dans votre salle de bain, prenant un plaisir à préparer ce corps aux fatigues du travail, inspirez profondément par vos narines, montez les bras pour recevoir l’eau pure de la douche, puis en soufflant lentement, passez les mains dans le crâne en le massant, avec la pensée : « je relaxe mon cerveau », puis sur le visage : « je détends mon visage, j’efface les fatigues de la nuit » (car souvent, un mauvais rêve peut fatiguer le visage). Frottez les mains, ouvrez-les et fermez-les, détendez vos doigts. Inspirez, bras tendus à l’horizontale, ramenez-les sur le thorax en soufflant lentement et en pensant : « je calme mon cœur, ma respiration », en massant le diaphragme, le bas du ventre : « je détends mes intestins », et en mettant vos 2 jambes tendus, avec les pieds en flexion et en pointe : « je détends tous mes membres inférieurs ».

 

  De nouveau, inspirez profondément par les narines, montez les bras puis en soufflant, le corps et les bras entre les jambes, pensez : « tout mon corps est bien relâché, bien détendu, sans tension et le restera toute la journée ». Soufflez 3 fois lentement.

 

  Debout, portez un regard dans votre lieu professionnel, installez-vous mentalement dans votre activité, vivez pleinement tout ce que vous devez faire, percevez vos collègues, si vous êtes en contact avec le public, accueillez mentalement tout ce qui concerne vos activités professionnelles, installez toute votre journée professionnelle dans la joie, la détente mentale, percevez-vous renforcé d’énergies positives puis inspirez en montant les bras et en formant le V de la victoire. En soufflant lentement, les mains massant le crâne et le visage, exprimez : « je suis calme, détendu, tranquille et le resterai durant toute ma journée professionnelle, quoi qu’il arrive car je crois en mes capacités de confiance en moi, d’harmonie physique et mentale, d’enthousiasme pour mes tâches professionnelles, d’optimisme pour la réussite ». Soufflez lentement, étirez-vous et ouvrez les yeux.

 

Téléchargez cette séance de Sophrologie en mp3 :

Vous pourriez aussi aimer...