fbpx

La Sophrologie pour mieux dormir

  Mieux dormir avec la Sophrologie

 

  Il est important de passer une nuit agréable avec un bon sommeil, de façon à se réveiller de bonne humeur, relaxé, le corps bien détendu pour commencer et vivre agréablement sa journée. Trop souvent, les rêves voire les cauchemars nous installent dans un stress quotidien, avec des peurs, des angoisses, surtout si notre rêve n’a pas été très agréable.

 

  Après avoir terminé toute votre journée avec le train-train quotidien (vie professionnelle, vie familiale, une fois que vous avez terminé votre rôle maternel, car souvent les mères disent être fatiguées en allant au lit) vous allez penser « MOI » et exprimer mentalement « je vais prendre soin de mon être ». Cette phrase vous oblige à vous recentrer sur vous. Je propose toujours ce moment à soi dans la salle de bain, c’est le lieu où l’on peut être tranquille, sans bruit et surtout sans être dérangé.

 

  Contemplez votre visage dans le miroir, en le touchant afin de déceler les fatigues de la journée, puis avec les yeux fermés, parcourez de vos mains tout votre corps en suivant le schéma corporel jusqu’aux pieds, mettez à votre portée une musique très douce puis prenez une douche en faisant couler l’eau sur le visage en soufflant lentement et en pensant « je me libère de mes tensions ». Continuez en faisant la même chose sur la nuque avec l’eau qui descend le long de la colonne dorsale sur chaque épaule, l’eau coule sur le bras jusqu’à la main, sur la gorge jusqu’au pubis en passant par le thorax et l’abdomen, sur les fessiers puis l’arrière des membres inférieurs, sur le pubis et l’avant des membres inférieurs, en répétant à chaque fois la phrase « je me libère de mes tensions ». Après, vous continuez votre bain et pendant le rinçage, toujours avec l’eau qui part du visage en suivant le trajet corporel, vous pensez en arrivant aux pieds « tout mon corps est dénoué de toute tension inutile ». Épongez-vous sans vous essuyer trop fort.

 

  Au lit, prenez une boisson tiède que vous buvez lentement, puis allongé sur le dos, yeux fermés, bras le long du corps pensez à votre nuit de sommeil, vivez-la très agréable puis faites 5 respirations profondes : inspiration profonde en vous contemplant « je suis calme ». Comptez 5 secondes, expiration lente « je suis totalement calme ». Recommencez 4 fois avec les mots « relâché, détendu, relaxé et la 5ème fois avec la phrase « tout mon cerveau est tranquille »,  ma nuit sera très agréable, mon sommeil harmonieux. Vous soufflez 2 fois lentement, vous pouvez rester au lit en recommençant 5 respirations jusqu’au sommeil.

 

  Autre astuce pour mieux dormir

 

 Juste avant d’aller au lit, lavez-vous les mains, épongez-les, frottez l’une contre l’autre puis massez le crâne en soufflant 2 ou 3 fois avec le pensée « je libère tout mon cerveau de ses pressions inutiles ». Vous posez les 2 mains sur le cœur, vous essayez d’être à l’écoute de ses battements puis vous soufflez lentement 3 fois en pensant « bat tranquillement, mon cœur bat calmement, mon cœur bat agréablement ». Vous posez les mains sur l’abdomen, vous contemplez vos intestins puis en appuyant sur l’abdomen, vous soufflez lentement en pensant « tous mes intestins sont bien dénoués. » Vous mettez les bras long du corps, vous portez votre attention sur un beau ciel étoilé, vous inspirez pour aller le cherche puis soufflant lentement, vous déposez sur la tête en pensant « chaque étoile illumine chacun de mes neurones. » Soufflez lentement, ouvrez les yeux.

 

  Pendant le sommeil, en cas de réveil

 

  Afin de donner au cerveau une sensation de se rendormir, buvez quelques gorgées d’eau, changez de position, sur le côté, frottez vos 2 mains, massez le crâne depuis la nuque jusqu’au front puis posez une main sur un côté de la tête, l’autre sur un côté du corps, visualisez-vous paisible, tranquille, relaxé, inspirez profondément en accueillant ces états puis soufflez lentement en les nommant mentalement « je suis paisible, tranquille et relaxé pour continuer ma nuit. » Recommencez cette action autant de fois que vous le souhaitez sans trop bouger le corps. Vous pouvez faire cet exercice en posture sur le dos avec les mains sur l’abdomen, donc 10 fois ou encore couché sur le ventre avec les bras collés aux cuisses. Évitez de lire car vous remettez le cerveau en activité.

Vous pourriez aussi aimer...