fbpx

Les troubles du sommeil et la Sophrologie

  J’ai appliqué ce protocole sur plusieurs personnes dont quelques-unes ont été dirigées par leur médecin et les autres venant de leur propre initiative.

 

  Les spécialistes médicaux du sommeil répètent souvent que chaque personne peut avoir un sommeil différent, un besoin d’un certain nombre d’heures différentes des autres. Nous pouvons constater qu’une vraie nuit de sommeil est très agréable, autant pour le mental que pour le physique.

 

  En tant que Sophrologue, j’ai eu à aider les autres à retrouver un bon sommeil grâce à la Sophrologie. Les troubles du sommeil sont souvent causés par des problèmes personnels qui entraînent une situation de stress, d’angoisses, d’anxiété.

 

  Protocole pour mieux dormir

 

  Le soir, juste avant d’aller au lit, prenez une bonne douche avec les yeux fermés et en faisant couler l’eau depuis le visage, tout le corps, les épaules jusqu’aux doigts, les cuisses jusqu’aux orteils, épongez le corps avec une serviette au tissu bien doux et installez-vous confortablement sur votre lit.

 

  Vous êtes allongé confortablement sur le dos, prenez conscience de tous les points d’appui de votre corps : l’arrière de la tête, les épaules, les coudes et les mains, les fessiers, les mollets et les talons, puis laissez vos yeux se fermer avec les paupières bien closes.

 

  Laissez venir dans votre conscience l’image d’un lieu très agréable qui vous apaise, vous tranquillise et vous rassure, la mer par exemple, pour le va et vient des vagues qui touchent à peine les pieds. Dès que cette image apparaît, accueillez-la comme un lieu paradisiaque, magique, car elle vous permettra de vous relaxer agréablement.

 

  Vous allez maintenant prendre conscience de la présence de votre corps et le détendre lentement. Commencez par votre tête, contemplez tout votre crâne, tout le cuir chevelu, contemplez le visage depuis le front, jusqu’au menton, passez la langue au coin de chaque lèvre, puis en accueillant toute la tête à la conscience, soufflez lentement.

 

  Contemplez vos épaules, imaginez que vous portez sur vos épaules tout le stress inutile de la journée, ressentez vos épaules qui s’abaissent sous le poids du stress, fermez les poings, douce tension de vos bras, poings fermés, soufflez en ouvrant les mains que vous plaquez dans le sable. Contemplez votre dos depuis les omoplates, jusqu’au bas du dos, frottez-le sur le sable puis soufflez lentement. Concentrez-vous sur cou, tension du cou, avalez la salive pour détendre la gorge en soufflant. Concentrez-vous sur le thorax, les muscles pectoraux, les côtes, tous les organes thoraciques, posez les mains sur le thorax, soufflez lentement en massant tout le thorax, placez la main gauche sur le diaphragme, la main droite sur le pubis, inspirez, gonflez le ventre, contemplez tous vos intestins puis en soufflant, appuyez vos mains en pensant : « je dénoue mon abdomen ». Serrez les fessiers, desserrez-les en soufflant, portez toute votre attention sur les membres inférieurs depuis les cuisses jusqu’aux orteils, mettez-les en extension puis soufflez, relâchez la tension. Portez votre regard sur la totalité de votre corps de la tête aux pieds, inspiration profonde par vos narines, les bras montent le long de votre tête après une douce tension de 5 secondes, soufflez lentement en frottant chaque segment de la tête jusqu’aux cuisses avec la pensée positive : « tout mon corps se relâche, lentement mais agréablement ». Recommencez 3 fois.

 

  Relâchez votre cerveau en visualisant toutes les pressions inutiles qui installent des tensions dans les organes digestifs et abdominaux. Massez les cheveux en visualisant les deux lobes en soufflant 2 ou 3 fois avec la pensée : « je libère mon cerveau de toute pression. »

 

  Marquez une pause de 2 minutes en continuant à souffler lentement pour vivre la détente installée.

 

  Portez votre attention sur vos pieds, vos oreilles à l’écoute du bruit des vagues calmes, bien calmes, à l’écoute de toutes les sensations agréables de votre corps. Inspirez en amenant l’eau depuis les pieds jusqu’à la tête et en faisant le bruit de la vague puis soufflez en sentant l’eau qui pose sur votre corps des sensations douces et agréables. Exprimez mentalement : « tout mon corps est relâché, détendu, relaxé et le restera jusqu’à mon réveil. » Répétez 5 fois puis à la fin soufflez lentement 10 fois en disant : « j’ai sommeil, je suis en train de m’endormir. » N’ouvrez plus les yeux et ne bougez plus.

 

Téléchargez cette séance de Sophrologie en mp3 :

Vous pourriez aussi aimer...