fbpx

Préparation des examens avec la Sophrologie

  Adultes ou adolescents, le trac des examens n’épargne personne. Pendant les révisions, surtout lorsque l’on s’y prend au dernier moment, tout semble difficile, on mélange tout, on s’affole, on ne retient rien de ce que l’on apprend. A l’approche des examens, les symptômes commencent à s’installer : maux de ventre, d’estomac, migraine, perte ou augmentation de l’appétit, énervement et bien d’autres encore. Il est bien reconnu qu’une préparation des examens dans ces états emmène à la catastrophe. Pour l’éviter, cette technique vous aidera à mieux vivre vos révisions.

 

  Technique de mise en route

 

  Juste avant de commencer votre travail, il est nécessaire de mettre le cerveau en paix, c’est-à-dire tranquille et détendu.

 

  Debout, les bras le long du corps, tête légèrement en arrière, les yeux fermés, fixez dans le ciel un grand soleil, juste au-dessus de votre tête, imaginez-le avec des rayons marqués de « paix, tranquillité, calme, sérénité ». Inspirez, montez les bras pour les accueillir, en soufflant posez les mains sur le crâne pour les diffuser dans tout le cerveau.

 

  Assis, mains derrière la nuque, inspirez profondément, douce tension de tout le corps puis soufflez très lentement, la tête et le corps basculés vers l’avant en exprimant mentalement : « tout mon corps se libère de toutes tensions négatives ». Soufflez et recommencez 5 fois en alternant avec la phrase : « tout mon cerveau est libéré de toutes pressions négatives ».

 

  Pause d’intégration pour vivre le corps et le cerveau totalement relaxés et bien libérés. En même temps, visualisez les jours qui suivent l’examen, percevez-vous heureux, fêtant votre réussite avec vos amis, vos parents, percevez-vous fier de vous et pensez : « j’ai réussi ». Visualisez-vous en train de réviser, les cours sont agréables à lire, les textes faciles à comprendre (5 minutes).

 

  Debout, concentrez-vous sur les capacités de confiance en vous, d’harmonie physique et mentale, d’espoir de réussite totale de votre examen. Inspirez en montant les bras, mains jointes, formez autour de vous un beau soleil et terminez la séance en disant mentale : « moi, prénommez-vous, je crois totalement en ma réussite car j’en ai toutes les capacités, je suis fier de moi. »

 

  Soufflez en vous étirant, en baillant puis ouvrez les yeux en portant sur vous le regard positif de la fierté.

 

Téléchargez cette séance de Sophrologie en mp3 :

Vous pourriez aussi aimer...